News de Baptiste

  • 13 septembre 2013

Salut à tous les fidèles d’OSI !

Petite rétrospection sur ma formation Web au Burkina Faso.

Outre l’expérience incroyable que cela a été (et continue d’être) pour moi, je pense que mon travail a été d’une grande aide pour les jeunes orphelins du Sida.

Après les avoir accompagné d’une part sur le plan technique dans l’informatique, et d’une autre part sur le plan professionnel, je peux être fier de dire qu’ils sont aujourd’hui capables d’assumer un travail en entreprise. L’objectif est qu’ils deviennent secrétaires, comptables, et idéalement développeurs Web.

Depuis les bases de l’informatique à la création de sites Internet en passant par la bureautique, l’info-graphisme, et le multimédia photo et vidéo, ils ont acquis des connaissances qui, je l’espère, leur serviront dans l’avenir.

J’ai senti qu’au fil de l’année, ils ont pris conscience des enjeux. Il aura tout de même fallu cultiver leur motivation et canaliser leur énergie, qui étaient jusque-là gâchées en partie.

Au terme de l’année, j’ai réussi à placer le quart des stagiaires en stage seulement. Le problème est que les agences/entreprises ne rémunèrent pas les stagiaires. Sachant qu’ils n’ont, pour certains, même pas les moyens de se déplacer, c’est très difficile.

C’est bientôt les examens, je les ai bien préparés et j’espère qu’ils vont tous réussir.

A bientôt,

Baptiste.

Baptiste et ses élèves en formation Web

  • 4 avril 2013

Salut à tous !!

Je commencerai par dire que ce voyage est génial ! C’est pour moi une vraie expérience, je découvre et j’apprends tellement de choses ici au Burkina-Faso.

Ma mission consiste à enseigner l’informatique et plus particulièrement le web à 16 jeunes orphelins du sida.  C’est assez excitant d’être le prof (surtout après les années « étudiant »). Parfois difficile quand même, car il n’est pas évident de faire découvrir l’informatique à ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur.

Mais plus j’avance, plus je me plais ici, que ce soit dans mon travail ou dans ma vie personnelle.

Même si on pourrait penser le contraire, c’est assez agréable de quitter le confort que j’avais en France. Cela permet de donner de la valeur à des choses qui n’en avaient pas auparavant. Bien sûr, mon pays, mes amis et ma famille me manquent, mais je sais que je les reverrai un jour, donc ça va. Par contre, qu’est-ce qu’il en sera lorsque je vais devoir dire au revoir aux gens que je connais ici….. moins facile.

En tout cas, c’est très intéressant de partager son savoir, ses connaissances et ses compétences aux autres. C’est amusant, d’un côté ils me respectent car je connais beaucoup de choses qu’eux non, mais d’un autre côté je les respecte encore plus, car ils vivent dans des conditions très difficiles. Certains d’entre eux ont une vie très touchante.

Je suis heureux d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

En bref, que de choses à apprendre et faire apprendre. La formation progresse plutôt bien, et j’attends avec impatience la fin, pour voir le résultat d’une année de formation.

Formation Web au Burkina Faso : Baptiste et certains de ses élèves

Laisse un commentaire